On vous dit tout sur le thé !

J’ai appris que 83 millions de tasses de thé, sont dégustées chaque heure sur Terre et que la demande continue de croître à travers tous les continents. Moi qui suis adepte de thé, je ne m’attendais quand même pas à ça !

Alors bien entendu, depuis la première découverte des théiers en Chine, on a toujours eu une bonne raison de boire du thé. Dans mon cas, je bois du thé tous les jours et pour diverses raisons : Ressentir de la vitalité, me délasser, ou pour ses vertus et bienfaits.

J’adore le thé et son histoire à travers le monde est vraiment fascinante, mais je vous avoue que je ne pensais pas que le thé, qu’il soit vert, noir, blanc, ou même le rooibos, soit la boisson la plus consommée au monde.

Son origine ?

Le thé, vient du théier (Camellia sinensis), tout simplement et il a été cultivé pour la première fois en Chine il y a des milliers d’années. Il y est consommé depuis longtemps et s’est répandu au Japon et dans le monde arabe au 9ème siècle et en Europe au 16ème siècle.

Mais ce n’est qu’à partir du 20ème siècle, que le thé devient la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Si cela vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus sur ses origines ici (Lien vers un autre article).

On peut préparer du thé, sous des formes très différente car il en existe une large gamme vous permettant de créer une quantité incroyable de boissons aromatiques, savoureuses ou désaltérantes obtenues par décoction ou filtration des petites feuilles et bourgeons de théiers, simplement séchés ou diversement fermentés. (Lien vers la page des thés)

Selon la tradition de chaque pays, on le boit dans des quantités très différentes, tasses fumantes, tièdes ou froides, diluées, faiblement ou fortement concentrées, et parfois additionnées de lait animal ou végétal ou de fruits.

S’il existe une aussi grande variété de thés dans le monde, c’est grâce à la multiplicité des terroirs, les différents modes de culture et des traitements post-récolte.

Ces facteurs déterminent le goût et la qualité du thé produit. Le thé obtenu se distingue par sa couleur : noir, vert, blanc et rouge lorsqu’on parle du Rooibos qui est une alternative au thé.

Le thé est populaire pour son goût, ses effets stimulants et relaxants et ses bienfaits pour la santé.

Thé vert, noir, blanc, quelles différences ?

Je vous partage une autre découverte pour moi concernant le thé. Les feuilles sont de couleurs différentes, mais le thé vert, le thé noir et le thé blanc sont tous fabriqués à partir de la même plante. Etonnant non ?

Eh oui, tous les thés proviennent de la même plante, le théier, et prennent des noms différents selon le degré d’oxydation des feuilles de thé récoltées.

Il existe six catégories principales : le thé vert (dont le matcha), le thé blanc, le thé jaune, le thé noir, le thé puel et le thé oolong. Chacun de ces thés, est apprécié pour des raisons et vertus différentes mais en général le thé vert est réputé comme étant le plus bénéfique pour la santé.

Une tasse de thé contient la moitié de la caféine du café noir. Cependant, vous devez savoir que ce que l’on appelle communément la théine ​​n’est en réalité que de la caféine, la même molécule. Il existe tout de même une différence importante entre la caféine du thé et la caféine du café.

Les tanins du thé ralentissent l’absorption de la caféine par l’organisme. Le thé ne procure pas d’effet « coup de fouet », mais il stimule l’organisme de manière plus durable. Un même thé de terroir (même sol, même climat) récolté au même moment, quelle que soit la couleur verte, blanche ou noire, contient à peu près la même quantité de caféine. Cependant, la teneur en caféine peut varier considérablement entre les deux types de thé blanc.

Pourquoi buvons – nous autant de thé ?

Le thé est très en vogue de nos jours, car il offre des moments uniques de détente et de relaxation.Boire ma tasse de thé dans mon jardin tous les matins, est primordial pour moi, un véritable réconfort, ça me remonte le moral en un rien de temps, les matins d’automne et d’hiver lorsque le réveil est difficile.

Mon thé, je l’aime vert, tout simple et sans chichi, mais pour les curieux que rien n’arrête, il est possible de se faire vraiment plaisir en s’offrant de jolies boites de thé colorés aux multiples parfums et saveurs. Le thé c’est un voyage différent à chaque fois, grâce à toutes ses variétés, ses senteurs, un véritable tour du monde.

Puis j’avoue que je trouve que le thé c’est « chic », il se dégage une certaine élégance dans sa dégustation et le rituel qui accompagne sa préparation.

On peut consommer du thé à tous les moments de la journée. Doux et intense au petit déjeuner, on le choisit léger le midi après un déjeuner équilibré, gourmand pour un encas de bonheur dans l’après-midi, fumé, le soir pour un moment de détente absolu.

En résumé, le thé c’est fantastique car en plus d’être bon pour le palais, de vous faire voyager, rêver, méditer, il est également très bon pour la santé.

Le thé est reconnu pour ses effets protecteurs et défenseurs de l’organisme, tous les thés stimulent le système immunitaire de manière unique, et surtout, leur qualité et leur préparation en font un véritable élixir.

Grâce à ses bienfaits stimulant, relaxants, réparateurs de la flore intestinale et protecteurs contre certaines maladies graves, le thé peut faire partie d’une alimentation saine et anticancéreuse.

De nombreuses études scientifiques ont montré que la consommation régulière de thé permet l’utilisation de certains antioxydants bénéfiques qui agissent spécifiquement sur les radicaux libres.

Que ce soit un type de thé, thé vert, thé noir ou thé blanc, c’est un vrai plus pour la santé et le bien-être de la plupart des gens. Tous les thés sont des produits provenant de la récolte des feuilles de théier, la différence est la façon dont ils sont traités, ce qui transforme la teneur en polyphénols (antioxydants) et les effets potentiels sur la santé de chaque thé.

Il me reste à vous souhaiter une bonne dégustation et vous proposer de découvrir notre fantastique sélection : Lien vers la page des thés.

Autres articles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous si vous avez des questions

Remplissez ce formulaire et nous nous ferons une joie de vous répondre

4 + 10 =

Bienvenue sur le blog de Mam'zelle Liberté

Si cet article vous a plut, inscrivez vous pour recevoir le prochain directement dans votre boite Email.

FÉLICITATIONS -pensez à mettre le mail de Mam'Zelle Liberté en favoris pour être certain de bien recevoir tous nos article-

Pin It on Pinterest

Share This